Tous les articles

Reflexion

La confiance : vecteur de performance

Nicolas Matrat

·3 min

Vous êtes chef de groupe ou de publicité, le garant de la bonne conduite d’un projet ? Le contrôle permanent de vos équipes n’est pas synonyme d’efficacité, bien au contraire. Les entreprises qui offrent à leurs collaborateurs un environnement relationnel apaisé et propice aux initiatives sont aussi les plus performantes.

Donnez-leur toutes les cartes en main.

Peu importe votre niveau d’expertise, la communication et la collaboration sont essentielles pour assurer le succès de votre projet. Installer un climat de confiance au sein de votre équipe vous permettra de révéler le potentiel de tous vos collaborateurs. Donnez à vos équipes une vision globale du projet, ne filtrez pas les informations. Cela leur permettra de prendre des initiatives et de coller au mieux à vos attentes.

Éliminez les réunions inutiles qui vous font perdre du temps.

La majorité des employés est sincèrement persuadée que la plupart des réunions sont trop longues, n’exigent pas la présence de tout le monde et les empêchent même de réaliser leur vrai travail. Définissez à l’avance une heure de fin pour que la réunion ne s’étire pas inutilement. Demandez à vos équipes de préparer en 1 minute un topo sur l’avancée du projet, et surtout, ne sortez pas tant que les prochaines étapes ne sont pas clairement définies.

Autorisez le télétravail.

Plus grand symbole de la peur de perte d’autorité du management, le télétravail permet pourtant un gain de productivité significatif. De plus, il permet plus de motivation pour les salariés, moins d’absentéisme et une baisse du turn-over en entreprise.

Avec tous ces bénéfices identifiés pour l’entreprise, le seul frein au développement du télétravail reste que 45%¹ des managers sont défavorables à ce nouveau mode de fonctionnement, évoquant une difficulté de gestion et d’organisation des collaborateurs, voire une perte de leurs responsabilités. Un problème de confiance, donc.

Envoyez moins d’emails.

Une étude McKinsey a montré que 14% d’une semaine de travail moyenne est consacrée à la communication interne. Et pourtant, 96% des employés pensent que dans la plupart des cas, ces emails leur font perdre du temps. Laisser vos collaborateurs se concentrer sur leur travail devrait être une priorité absolue, surtout lorsqu’on sait qu’il faut plusieurs minutes en pour se recentrer sur une tâche après ce genre d’interruption. Alors, avant d’envoyer un e-mail, demandez-vous sérieusement s’il est vraiment nécessaire.

Ne dites plus jamais « 18h ? Tu as pris ton après-midi ? »

La productivité ne se mesure pas au nombre d’heures passées au bureau. Pousser vos équipes à faire acte de présence est le meilleur moyen de les démotiver et d’étirer les tâches dans le temps. Pourquoi effectuer le travail en 5h si l’on est obligé de passer 8h au bureau quoi qu’il en soit ? Si le travail est fait — et bien fait — laissez-les partir. Cette stratégie basée sur la confiance les poussera à optimiser d’eux-mêmes leur efficacité.

L’indépendance que vous laissez à vos équipes et la confiance que vous leur portez aura une incidence nette sur leurs performances. Pourquoi ne pas juste essayer ?Laissez-leur progressivement plus de libertés, évaluez les résultats, et avisez en fonction. Si la démarche s’avère productive, renouvelez-leur votre confiance avec d’autres responsabilités. Et dans le cas contraire, rien ne vous empêche de faire marche arrière.

Agenda de Nicolas